Lauriane Guérin
Plongeuse professionnelle et écologue, je suis une passionnée. La photographie est une manière pour moi de partager ma vision du monde marin. Un monde vibrant de vie et de couleurs, un monde énigmatique, qui ne demande qu'à être compris.
Association DEEPLIFE
DEEPLIFE est une affaire de famille. Co-fondée par une mère et sa fille passionnées de plongée sous-marine, cette association a vocation à promouvoir les écosystèmes marins et littoraux via différentes activités :
- La plongée
- Les sciences/ la vulgarisation scientifique
- La photographie, le cinéma, les contenus médias
- Les actions de sensibilisation et de formation
Fluorescence sous-marine
La fluorescence sous-marine est un phénomène magique qui s'explique par la physique
Dans la nuit, une multitude de points multicolores s'illuminent dans le faisceau d'un phare bleu. Certains corps ont la propriété de transformer la lumière qui les éclaire, en une ou plusieurs autres couleurs. À la différence de la phosphorescence, lorsque la source d'excitation lumineuse disparaît, le phénomène de fluorescence s'arrête.
Que peut-on voir en fluorescence ?
Des algues, certains poissons comme le poisson lézard, les rougets et les rascasses, des éponges, des anémones, des mollusques, des crevettes, des ascidies, des minéraux et sûrement beaucoup d'autres choses encore ...
Comment la photographier ?
Pour réaliser mes photos, j'utilise des phares bleus de 420 nm. Mais en photographie, éclairer en bleu ne suffit pas. Il faut aussi ajouter un filtre jaune devant l'objectif de son appareil afin de supprimer les teintes bleues de ses photos.